Éclairage de sécurité

Sécurité Protect installe, vérifie et assure la maintenance de vos éclairages de sécurité.

L’éclairage de sécurité est obligatoire à l’intérieur de tous les établissements recevant du public (ERP) et/ou des travailleurs (ERT) ainsi que dans les bâtiments d'habitation collective et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Éclairage de sécurité : définition

En cas de coupure d'électricité générale dans un bâtiment, il est obligatoire de mettre en place un système d'éclairage temporaire permettant d'évacuer les occupants en toute sécurité. Une règlementation stricte régit la signalisation visuelle et son éclairage adapté. Cet éclairage a 2 fonctions importantes :

  • évacuer de façon aisée et sécurisée les occupants du bâtiments (l'éclairage d'évacuation)

  • garantir une visibilité minimum des espaces afin d'éviter des effets de paniques (l'éclairage d'ambiance).

Vous souhaitez obtenir des informations sur l'éclairage de sécurité de vos bâtiments ? Contactez-nous dès maintenant pour un premier rendez-vous conseil.

Appelez-nous au 09 82 39 98 98.

illustration d'un BAES et d'un LSC

Le matériel composant l'éclairage de sécurité

On peut assurer l'éclairage de sécurité par :

  • des Blocs autonomes de sécurité (BAES) régulièrement appelé "bloc de secours". Celui-ci fonctionne grâce à des batteries intégrées.

  • des Luminaires sur Source Centralisée (LSC). Ce matériel est alimenté par une source permanente déportée, constituée d'une batterie d'accumulateurs.

C'est le type d’établissement et la capacité d’accueil des locaux qui définissent le type d'éclairage approprié. La plupart des établissements nécessitera l'utilisation de BAES, les LSC étant requis généralement dans les bâtiments accueillant plus de 700 personnes.

Les BAES et les LSC sont soumis à des normes et des réglementations strictes : la maintenance réalisée par les techniciens de Sécurité Protect vous garantit le respect de la bonne conformité des équipements et de l’installation de sécurité.

Implantation et raccordement : nos techniciens assurent !

Nos techniciens sont formés pour effectuer l'installation et la vérification de vos équipements d'éclairage de sécurité.

Les éclairages de sécurité doivent être implantés et raccordés suivant des règles spécifiques : nombre de produits, zone d’installation, distance entre deux composants, hauteur de pose, alimentation en aval ou en amont, types de câbles et de conducteurs… Nos techniciens connaissent parfaitement ces spécificités et vous conseillent sur les meilleures conditions d'installation et d'usage pour vous assurer une sécurité optimale de vos bâtiments.

installation électrique d'un éclairage de secours