Extincteur

Sécurité Protect vous accompagne dans l'installation, la vérification et la maintenance de vos extincteurs

L'installation, le dépannage et la maintenance d'extincteurs : notre quotidien

En cas d'incendie, le premier geste est le recours à un extincteur en attendant l'arrivée des secours.

Chaque type de feu nécessite un type d'extincteur adapté. Les extincteurs de classe A ciblent les feux de type secs comme le papier, le carton ou le bois par exemple. Les extincteurs de classe B agissent sur les feux de type gras, impliquant des liquides, notamment des feux dû à l'alcool ou l'essence. Les extincteurs de classe C ciblent les feux de type gazeux : propane, butane, gaz naturel etc. Enfin, les extincteurs de classe D ciblent les feux dit de métaux. Ils sont surtout utilisés dans un contexte industriel ou professionnel.

Nos techniciens vous accompagnent dans le choix du type d'extincteur nécessaire à votre établissement.

Vous souhaitez obtenir des informations sur l'installation, la vérification ou la maintenance de vos extincteurs ? Contactez-nous dès maintenant pour un premier rendez-vous conseil.

Appelez-nous au 09 82 39 98 98.

Les types de produits vaporisés

Afin d'être efficace sur chaque type de feu, il existe 4 sortes d'exctincteurs vaporisant un produit adapté à la source de l'incendie.

En effet, l'extincteur à poudre, composé d'un agent chimique, sera très efficace sur les feux de classe ABC. C'est l'extincteur que l'on retrouve beaucoup dans les logements.

L'extincteur à eau est préconisé dans les incendies de classe A et B. Un composé chimique est additionné à l'eau afin de stopper les incendies de type sec ou gras.

L'extincteur à gaz fonctionne par assèchement de l’air. Le dioxyde de carbone présent dans l'air et attisant le feu, est atténué par l'insufflation du gaz de l'extincteur. Ce type d'extincteur à gaz est conseillé pour les feux de classe B mais également afin de protéger les installations électriques.

Enfin, l'extincteur à mousse vaporise une mousse épaisse qui sera particulièrement efficace sur les feux de classe A. La composition de ce produit est similaire à l'extincteur à eau, c'est-à-dire qu'on y retrouve de l'eau additionnée d'un composé chimique stoppant l'incendie.

personne éteignant un feu à l'aide d'une extincteur

La maintenance et la vérification de vos extincteurs : notre engagement !

Nos techniciens sont formés et agrémentés pour effectuer la maintenance et la vérification annuelle de vos équipements.

Suite à l'installation de vos extincteurs, nous vous délivrons un certificat de conformité appelé N4 pouvant vous être demandé par votre assureur et attestant de la bonne conformité de vos installations de sécurité incendie.

Chaque année, vous devez faire vérifier vos extincteurs : nous effectuons la vérification et vous délivrons un document nommé le Q4 attestant du bon fonctionnement de votre équipement.

Cette vérification doit obligatoirement être réalisée par un technicien certifié CNPP et AFNOR, ce qui est le cas de nos collaborateurs.