Signalétique

Sécurité Protect réalise et installe vos plans d'intervention et d'évacuation

La signalétique obligatoire fait partie des éléments indispensables de sécurité incendie afin de préserver la santé et la sécurité des employés et usagers ainsi que protéger les installations et le matériel d'un bâtiment.

Dans le cadre de la sécurité incendie, les 2 éléments de signalétique obligatoires sont le plan d'intervention et le plan d'évacuation.

En cas d'absence de ces éléments, la structure responsable s'expose à des amendes pouvant aller jusqu'à 1500€.

Vous souhaitez obtenir des informations sur le plan d'intervention ou d'évacuation ?

Contactez-nous dès maintenant pour un premier rendez-vous conseil.

09 82 39 98 98 - accueil@securite-protect.fr

Le plan d'intervention

Le plan d'intervention a pour but d'aider les services de secours internes et externes à intervenir dans l'urgence, en particulier lors d'incendie.

Il représente tous les étages du bâtiment et doit être le reflet de sa structure. Il doit être placé près des accès que les sapeurs pompiers pourraient emprunter pour accéder lors d'un incendie. Le plan devra permettre à celui qui l'observe de s'orienter dans le bâtiment. Il ne comporte pas de consignes ou d'instruction d'évacuation.

Ce document doit répondre aux normes NF X08-070, en vigueur depuis juin 2013, précisant le format minimum du document, l'échelle, l'orientation, le lieu où il doit être installé ainsi que les symboles uniques pouvant y figurer.

Le plan d'évacuation

Le plan d'évacuation doit faciliter la sortie des personnes présentes dans un bâtiment lors d'un incendie ou tout autre événement dangereux.

Tout comme le plan d'intervention, celui-ci doit être lisible par les personnes à l'intérieur de l'établissement. Il doit être placé à des endroits clés dans la stratégie d'évacuation du bâtiment et positionné à 1.50m du sol pour être lisible par une personne à mobilité réduite.

Le plan d’évacuation indique :

  • la position des personnes regardant le plan (« Vous êtes ici »)

  • la localisation des issues de secours et le cheminement pour y parvenir (illustré par des flèches vertes)

  • l’emplacement des points de rassemblement

  • l’emplacement des organes de sécurité : portes coupe-feu, extincteurs, robinets d’incendie armés, boutons poussoirs d’arrêt d'urgence, trappes de désenfumage, etc.

Ce plan est normé et doit correspondre à la Norme NF X08-070, en vigueur depuis juin 2013 exigeant de répondre à des critères d'échelle, de format, d'orientation et de pictogrammes oébissant à la norme.

Qu'il s'agisse de plan d'évacuation ou d'intervention, Sécurité Protect se charge de tout ! Nous relevons les éléments, dessinons le plan, validons avec vous le BAT puis imprimons et installons le plan dans vos locaux ! Reposez-vous sur nos compétences et notre savoir, on s'occupe de tout.